Crecolo 43

des créations écologiques et inclusives en Haute-Loire

Les molènes

Avez-vous déjà regardé de près une fleur de Molène ?

Observez de près les molènes. De loin elles ont la même silhouette, plus ou moins grandes plantes au bel épi de fleurs jaunes. Mais si vous regardez de près les fleurs, vous pourrez découvrir des étamines à poils :

  • 2 étamines glabres et 3 avec des poils blancs, et une tige ronde ? c’est le bouillon blanc, Verbascum album.
  • des étamines pourpres, une tige rigide, creusée de sillons ? c’est la molène noire, Verbascum nigrum.
molène noire
Hampe florale et détail des fleurs de la molène noire

Diversité du genre Verbascum

Au total, il existe une quinzaine d’espèces de molènes en France. 9 sont recensées dans le guide des fleurs sauvages aux éditions Delachaux et Niestlé (1997).

Le site du Museum National d’Histoire Naturelle fournit des indications sur 67 espèces du genre Verbascum.

L’espèce la plus connue est le bouillon blanc, Verbascum thapsus (préoccupation mineure).

Certaines espèces, comme la molène de mai Verbascum boerhavii, sont classées « préoccupation mineure » pour la France mais « vulnérables » en région Auvergne. On classe aussi la molène noire Verbascum nigrum parmi les plantes en « préoccupation mineure », sauf en Ile-de-France où elle est quasi menacée.

Il existe aussi des espèces protégées. C’est le cas, en Corse, de la molène à fruits coniques Verbascum conocarpum.

Les molènes dans le jardin

Les molènes font partie des plantes bisannuelles mises en valeur par le jardinier paysagiste Gilles Clément dans ses jardins en mouvement (article : La conception d’un jardin). Ces plantes s’installent dans les décombres, les jachères, les talus secs, entre deux roches. Gilles Clément parlent volontiers de ces vagabondes d’autant plus belles que les graines auront germé sur des taupinières.

molènes

Les molènes, des plantes médicinales

Dans son livre des bonnes herbes (éd. Actes Sud, 1996), Pierre Lieutaghi précise qu’elles ont à peu près toutes les mêmes propriétés médicinales, il s’agit d’une plante émolliente, sédative et pectorale, traditionnellement employée dans les irritations du tube digestif et des voies respiratoires, on pourra ainsi tester son infusion, en association avec d’autres plantes, pour calmer la toux ou des douleurs digestives. Il est conseillé de soigneusement filtrer l’infusion car les petits poils que vous pouvez observer sur les étamines peuvent irriter la gorge en passant…

Pierre Lieutaghi propose une autre recette : vous pouvez faire cuire les feuilles dans du lait pour apaiser la peau, soit en appliquant les feuilles cuites en cataplasme, soit en trempant les mains dans le liquide tiède, par exemple en cas d’engelures et gerçures des mains.